Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange

http://www.images-booknode.com/book_cover/3096/le-journal-de-mr-darcy-3095693-250-400.jpgAuteur : Amanda Grange
Édition: Milady
Collection: Romance Pemberley
Parution: 22 novembre 2012
Pages: 397
EAN-13: 9782820507938


Résumé :  

Quel amateur de Jane Austen n'a jamais rêvé un jour revivre Orgueil et préjugé à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoire pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.


Mon avis :

Bon...  J'ai eu du mal à le pondre cet article... Et pour une raison toute simple. Je n'ai pas aimé ce livre. Voilà, c'est fait, c'est dit, je l'ai enfin avoué ! *libérééééé*
Et pourtant... Je plaçais de très grands espoirs dans ce livre. Étant une immense fan d'orgueil et préjugé, et plus particulièrement de Darcy, je rêvais d'un livre comme ça. Et c'est peut être mon amour pour le roman de Jane Austen qui a desservi l’œuvre d'Amanda Grange : j'ai placé la barre trop haut. Mais qui ne l'aurait pas fait ? Tenter d'écrire sur ce monument de la littérature anglaise, c'est quand même un pari très risqué.
Mais au final, j'ai juste eu l'impression de lire la fanfiction d'une adolescente, passionnée certes, mais qui, d'après moi, est totalement passée à côté du personnage. Parce que oui, pour moi Amanda Grange est passée à côté de Darcy. Je trouve qu'il y a des erreurs d'interprétation, des anachronismes dans le langage (mon dieu, les dernières pages m'ont achevées...) et un point de vue assez simpliste sur la manière dont son nés les sentiments de Darcy pour Elizabeth.

Je dis pleins de choses pas très sympa sur ce bouquin, mais il y a tout de même quelques passages qui m'ont fait sourire. Mais voilà, globalement ça été une lecture désagréable qui n'a pas non plus brisé le mythe "Darcy", mais qui l'a bien écorché tout de même. Pardon Amanda, mais je crois que ce livre aurait plutôt sa place sur un site de fanfiction que dans une librairie.

Bon hé bien je n'ai rien d'autre à ajouter. J'espère ne pas avoir été trop cassante, car après tout, si ça a été publié c'est qu'il y a des qualités et des personnes qui l'ont apprécié. En tout cas je n'ai pas encore trouvé de réécriture d'Orgueil et Préjugé à la hauteur de l’œuvre original.


Milles excuses pour le temps de publication qui a été très long sur cet article, mais le prochain arrive vite, et sera nettement plus positif. 

Petit bonus juste pour vous : Le film Bienvenue à AustenLand m'a bien fait rire, je vous le recommande vivement.


Je vous embrasse fort et vous dit à bientôt !


Ma note : 9/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues - Poppy Z. Brite

After d'Anna Todd

Saga de La Passe-Miroir