Accéder au contenu principal

Un monde pour Clara

Afficher l'image d'origine
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Éditeur: Hachette
Collection: Black Moon
Parution: 9 octobre 2013
Pages: 346
EAN-13: 9 78012 031111



2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…


Mon avis


Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir quand quoi je m'embarquais. J'ai vite compris que l'écologie était le thème principale de se livre, et ça tombe très bien étant donné que c'est un sujet que je trouve passionnant. J'ai donc fini ce roman en une seule journée, c'est dire à quel point ça se lit facilement. Mon avis est un peu mitigé, mais globalement c'est une lecture que j'ai apprécié. J'aurais trainé à le lire sinon.

J'avoue avoir sauté quelques paragraphes que je trouvaient ennuyeux. L'auteur n'a pas une plume incroyable, même si c'est très correctement écrit. J'ai trouve un certains nombres de passages superflus, des descriptions de souvenirs trop développées, laissant parfois peu de place à l'intrigue principale.

Diane, l'héroïne de cette histoire, reste assez réaliste malgré quelques petits détails qui me gêne (comme le fait qu'elle se laisse enrôler pour devenir un symbole vivant aussi facilement par exemple). Néanmoins ça ne m'a pas empêché d'accrocher totalement à l'histoire.
Non seulement ce livre nous pousse à ne réflexion sur notre société actuelle et notamment les problèmes que le nucléaire peut (et va sans doute) engrener, mais également sur le type de société qu'il risque d'y avoir dans quelques années, et d'une possible dictature.

Ici, Jean-Luc Marcastel nous montre qu'il existe d'autres dictatures que celles que nous pouvons connaitre au Moyen-Orient ou en Asie.

Également, avec tout les événements récents à Paris, je trouve que c'est une lecture qui colle parfaitement au contexte politique actuel, qui risque fortement de changer. Enfin ça reste mon avis personnel. Sans parler de la COP21 qui ne va pas tarder à arriver
N'hésitez pas à me donner le votre !


Ma note: 14/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After d'Anna Todd

Auteur: Anna Todd Éditeur: Le livre de Poche Collection: New Romance Parution: 30 mars 2016 Page: 816 EAN: -
RésuméTessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule, dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, c'est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout son contrôle. Cet homme ingérable qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrive ou un amour absolu?

Mon avisCe livre ça a d'abord été un achat de l'ennui (ça commence mal, hahah). J'attendais une copine à la gare, et je suis tombé dessus dans un point relay. J'…

Saga de La Passe-Miroir

Auteur: Christelle Dabos
Édition: Gallimard
Collection: Jeunesse
Parution: 6 juin 2013 et 29 octobre 2015
Pages: 519 et 550
EAN-13: 9782075030465 et 9782075044462


Résumé :  Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complotmortel. 


Mon avisCe livre est un véritable petit bijou de la littérature.
Récemment découvert grâce à a blogueuse Margaud Liseuse, je suis allé jeter un œil sur internet, tombant tout d'abord sous le charme de cette couverture bleue qui semble tout droit issu de l'imagination de Monsieur Miyazaki.
J'ai donc ouvert l…

Saga Eragon

Auteur: Christopher Paolini
Éditeur: Bayard
Collection: L'héritage
Parution: 26 août 2003
Pages: 679
EAN-13: 9782747059435



Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne conna…