Accéder au contenu principal

Un monde pour Clara

Afficher l'image d'origine
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Éditeur: Hachette
Collection: Black Moon
Parution: 9 octobre 2013
Pages: 346
EAN-13: 9 78012 031111



2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma. Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…


Mon avis


Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir quand quoi je m'embarquais. J'ai vite compris que l'écologie était le thème principale de se livre, et ça tombe très bien étant donné que c'est un sujet que je trouve passionnant. J'ai donc fini ce roman en une seule journée, c'est dire à quel point ça se lit facilement. Mon avis est un peu mitigé, mais globalement c'est une lecture que j'ai apprécié. J'aurais trainé à le lire sinon.

J'avoue avoir sauté quelques paragraphes que je trouvaient ennuyeux. L'auteur n'a pas une plume incroyable, même si c'est très correctement écrit. J'ai trouve un certains nombres de passages superflus, des descriptions de souvenirs trop développées, laissant parfois peu de place à l'intrigue principale.

Diane, l'héroïne de cette histoire, reste assez réaliste malgré quelques petits détails qui me gêne (comme le fait qu'elle se laisse enrôler pour devenir un symbole vivant aussi facilement par exemple). Néanmoins ça ne m'a pas empêché d'accrocher totalement à l'histoire.
Non seulement ce livre nous pousse à ne réflexion sur notre société actuelle et notamment les problèmes que le nucléaire peut (et va sans doute) engrener, mais également sur le type de société qu'il risque d'y avoir dans quelques années, et d'une possible dictature.

Ici, Jean-Luc Marcastel nous montre qu'il existe d'autres dictatures que celles que nous pouvons connaitre au Moyen-Orient ou en Asie.

Également, avec tout les événements récents à Paris, je trouve que c'est une lecture qui colle parfaitement au contexte politique actuel, qui risque fortement de changer. Enfin ça reste mon avis personnel. Sans parler de la COP21 qui ne va pas tarder à arriver
N'hésitez pas à me donner le votre !


Ma note: 14/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

After d'Anna Todd

Auteur: Anna Todd Éditeur: Le livre de Poche Collection: New Romance Parution: 30 mars 2016 Page: 816 EAN: -
RésuméTessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule, dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, c'est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout son contrôle. Cet homme ingérable qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrive ou un amour absolu?

Mon avisCe livre ça a d'abord été un achat de l'ennui (ça commence mal, hahah). J'attendais une copine à la gare, et je suis tombé dessus dans un point relay. J'…

Christelle Dabos, mon auteure coup de coeur absolu

Christelle Dabos, ou l'écrivaine la plus talentueuse de l'année 2015, aka la personne la plus adorable du monde.

Plus imaginative que cérébrale, elle commence à écrire ses premiers textes à la faculté. Elle se destine à être libraire jusqu'au jour où un cancer la frappe. L’écriture devient alors un échappatoire hors de la machinerie médicale pour finalement devenir une seconde nature. Bénéficiaire de l'émulation de Plume d'Argent, une communauté de fan se créer peu à peu autour d'elle, l'encourageant à participer au Concours Gallimard Jeunesse, dont elle termine lauréate parmi plus de 1300 écrits avec le tome 1 de la saga de La Passe-Miroir. Son tout premier livre paraît en juin 2013, signant le début de sa carrière d'écrivain. (texte prit de la biographie donnée dans son oeuvre La Passe-Miroir)
Christelle reconnaît tout d'abord que certaines œuvres l'ont particulièrement inspirées, comme Harry Potter de J.K Rowling, Le château dans le ciel d…

La société des S: tome 1 & Le temps des disparitions: tome 2 de Susan Hubbard

Auteur: Susan Hubbard Éditeur: L'école des loisirs Collection: Medium Parution: 24 novembre 2011 Pages: 414 & 404 EAN:
Résumé: Pendant longtemps, Ari a cru que son père, Raphaël Montero, était végétarien et souffrait d’une maladie de peau. Pendant des années, elle a trouvé normal de passer ses journées cloîtrée dans un manoir, avec des milliers de livres. Il a suffi d’une soirée, la première de sa vie dans une famille ordinaire, avec des ados de son âge, des flots de couleurs, de sons, d’odeurs et une télé branchée sur un film de vampires…pour qu’Ari comprenne qu’on lui avait menti. Et si son père, beau comme un prince gothique, n’était pas un simple mortel, s’il appartenait à un autre monde ? Elle est prête à le découvrir, au péril de sa vie…et de son âme.

Mon avisAprès voir terminé de lire du Poppy Z. Brite, j'ai eu envie de continuer dans ma lancée vampirique, et je suis donc allé voir ce qui était proposé sur les étagères de ma bibliothèque.
Je me suis rendu compte…